ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Archives 2014
L'ADEME participe
2ème Rencontre du Réseau éco-événement

Une rencontre pour donner les clés de l’organisation d’un éco-événement !

  • Public : tout organisateur d'événement (entreprise, collectivité, association...)
  • Tarifs : gratuit
  • Organisateurs : Terra 21 / Nantes Métropole

Organisateurs, prestataires, agents des collectivités de l’agglomération nantaise et autres parties prenantes: venez échanger, témoigner et prendre des idées lors de la deuxième édition des rencontres du Réseau éco-événements !

Le Réseau éco-évenements, une initiative de Nantes Métropole animée par Terra 21, propose une journée pour croiser les regards, partager les retours d’expérience et présenter des ressources permettant à tout organisateur d’événements de diminuer son impact environnemental.

La première rencontre de juillet 2013 avait permis de prendre conscience d’un intérêt partagé pour l’éco-responsabilité des événements. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de personnes, issues de de tout type de structures, qui se donneront rendez-vous.

Des grands témoins, des ateliers pratiques, un village ressource…

Deux séries de cinq ateliers en parallèle seront proposés pour faciliter les échanges en petits groupes. Une vingtaine d’organisations apportant des réponses opérationnelles pour les organisateurs seront regroupés au sein d’un village ressource.

Partageons et valorisons les bonnes pratiques

Un challenge de bonnes pratiques initié il y a quelques mois a permis d’identifier une trentaine d’initiatives innovantes et cette rencontre sera l’occasion d’annoncer les 5 coups de cœur du réseau !

Au-delà des rencontres annuelles, des outils pour tous

Le réseau eco-événements a développé un référentiel comportant 9 thèmes et qui permet de guider et d’évaluer les démarches des organisateurs d’événements : respect du site, déchets, déplacements, accessibilité, supports de communication, énergie/eau, mobilisation des parties prenantes et évaluation des impacts.
Par ailleurs, afin de faciliter la démarche, le réseau a également développé une boîte à outils (ZIP - 20,6 Mo), accessible en ligne, en un outil de diagnostic simplifié inspiré de l’ADERE.