ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Actualité

8 Juin 2015

L’ADEME accompagne la transition énergétique des industriels

 

Face aux enjeux de la transition énergétique et à une industrie qui représente plus de 20% des consommations énergétiques de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. D’autant plus que l’ADEME estime que, d’ici à 2030, l’industrie peut réduire sa consommation d’énergie de 20% tout en assurant le même niveau de production. Dans ce contexte, la Direction régionale de l’ADEME en Pays de la Loire lance un appel à projets « Valorisation de la chaleur fatale ».

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 2.9Mo).

Accéder à plus d'infos sur l'appel à projets.

 

5 Mars 2015

Consommation éléctrique du matériel informatique : plus d’un tiers de gain possible !

 

EasyVirt et KaliTerre ont réalisé la toute première opération de mesure de la consommation électrique du matériel informatique de 12 entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités en Pays de Loire.

Cette opération collective inédite, menée d’octobre 2012 à mai 2013, était organisée par l’association ADN’Ouest et soutenue par l’ADEME Pays de la Loire dans le cadre de la convention Etat Ademe Région. Elle a été réalisée par les bureaux d’études EasyVirt et KaliTerre, avec la collaboration de A2JV.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 526.2Ko).

 

19 Février 2015

Un nouveau directeur régional pour l’ADEME en Pays de la Loire

 

Depuis janvier dernier, Roland GERARD est le nouveau Directeur Régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Il rejoint une équipe de 22 personnes couvrant les divers champs de compétences de l’agence. Christian FROUIN, Directeur Régional Adjoint, assurait l’intérim depuis le décès de Yves LE ROUX, en septembre 2014.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 376.1Ko).

 

19 Janvier 2015

Lancement de séminaires à destination des élus !

 

La prise en compte de la transition énergétique et écologique est un enjeu sociétal majeur et un axe fort du mandat de chaque élu. L’ADEME peut accompagner chacun d’entre eux dans ses projets. En région Pays de la Loire, elle lance aujourd’hui des séminaires de formation à leur attention sur des thématiques prioritaires.

Pour exercer un mandat efficacement, l’élu(e) doit savoir comment raccrocher dans son discours le projet technique au projet politique, et prendre en compte les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui. C’est pourquoi l’ADEME a décidé de déployer des séminaires à leur intention dans les mois à venir, dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d'information.

Thématiques :

  • Rénovation énergétique du bâtiment
  • Urbanisme et mobilité durables
  • Production locale d’énergies renouvelables
  • Déchets et économie circulaire

 

Pour plus d'informations et inscription.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 438.5Ko).