ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Bâtiment

Action régionale

Les outils d’aide à la décision

Dans le cadre de la convention Etat/ADEME/Région, des aides financières sont prévues pour tout type de maître d'ouvrage hors personnes physiques (particuliers) et pour les études d'aide à la décision.

Les différents types d'études ont pour objet d'aider le maître d'ouvrage dans ses choix. Ce ne sont pas des missions de maîtrise d'œuvre, ni des études à caractère réglementaire.

Le Conseil d’Orientation Energétique (COE)

Il est adapté à des maîtres d’ouvrage gestionnaires d’un patrimoine dispersé (ex : collectivités locales, organismes d’HLM…) et dresse un état des lieux  énergétique de l’ensemble du patrimoine.

Le conseil d'oreientation énergétique concerne les bâtiments mais peut aussi s’intéresser à l’éclairage public, au parc de véhicules… .

C’est une étude assez succincte qui nécessite toutefois une visite rapide de l’ensemble des bâtiments et aboutit à :

  • l’établissement de ratios divers de consommation
  • des recommandations en termes de gestion, d’organisation
  • des recommandations en termes de renégociation de contrats
  • l’identification des bâtiments nécessitant des prédiagnostics ou diagnostics

L'audit énergétique

C'est une étude détaillée qui peut nécessiter des campagnes de mesures pendant une certaine durée, des analyses de la qualité de combustion des chaudières. Il est généralement utilisé pour les bâtiments complexes posant de gros problèmes énergétiques (inconfort, consommations excessives…). Il aboutit à une liste de travaux nécessaires avec, pour chaque intervention, un coût d’investissement précis (bien que cela ne soit pas un devis) et une économie d’énergie chiffrée avec précision.

ATTENTION : Ne pas confondre le diagnostic de performance énergétique (DPE) - outil réglementaire qui est surtout utilisé pour la classification du bâtiment avec l'audit énergétique dont l'objectif est plus complet.

Autres études

D'autres types d'études peuvent également être nécessaires pour aider un maître d'ouvrage dans ses choix, par exemple :

  • la Simulation Thermique Dynamique : cette étude qui nécessite des logiciels très spécifiques (TRNSYS, TAS….) a pour objectif de vérifier le confort thermique obtenu dans un bâtiment tous les jours de l’année, de déterminer les zones d’inconfort et d’y apporter des actions correctives. Ce type d’étude est souvent demandée dans les démarches HQE.
  • l’étude énergétique comparative (comparaison en coût d’investissement et en coût de fonctionnement de deux  (ou plus) techniques, procédés ou types d’énergie).

Haut de page

Pour monter votre projet

RAPPEL : seuls les bureaux d'études titulaires de la mention RGE permettent l'attribution d'une aide de l'ADEME.

Retrouvez les bureaux d'études RGE sur les sites des organismes suivants :

Les cahiers des charges types

Le dossier de demande de subvention

Le dispositif PRAXIBAT®

Une formation au plus près de la réalité professionnelle de l’artisan

PRAXIBAT® est un outil complet de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis en CFA, les élèves de lycées professionnels mais aussi les architectes, les demandeurs d’emploi et les formateurs dans le bâtiment.
L’innovation pédagogique de PRAXIBAT® consiste à mettre les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle avec deux objectifs essentiels :
- donner du sens à la qualité de mise en œuvre sur ces chantiers de performance énergétique
- gérer efficacement les interfaces métiers.

Pour plus d’informations sur le dispositif PRAXIBAT, téléchargez la plaquette de présentation PRAXIBAT

La situation en Pays de la Loire

Le dispositif partenarial est en place depuis 2014, pour accompagner les enjeux liés à la transition énergétique.

Priorité a été donnée aux techniques liées à l'étanchéité à l'air dans les bâtiments : enveloppe, ventilation et éclairage performants

Les pilotes L’opérateur
    
Les partenaires
 

Fin 2016, la région compte 16 plateaux techniques opérationnels, répartis dans tous les départements.

Retrouver la cartographie nationale des plateaux PRAXIBAT.

 


En savoir plus

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

Liens utiles

CAPEB : organisation professionnelle au service des entreprises artisanales du bâtiment

CAPEB (nouvelle fenêtre)

La CAPEB regroupe les artisans travaillant seul et les entreprises artisanales (1 à 20 salariés principalement) exerçant une activité dans le secteur du bâtiment.

Fédération française du bâtiment (FFB)

logo FFB

La FFB compte 57 000 adhérents au niveau national, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d'affaires de la Profession.

Association effinergie

logo effinergie

Créée en 2006, l'association effinergie s'est donnée comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d'un point de vue énergétique.

QUALIBAT

logo qualibat

Près de 33 000 entreprises de construction, de toutes tailles et toutes spécialités répondant à des standards de Qualité. Chaque entreprise QUALIBAT est sélectionnée sur ses aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée et régulièrement contrôlée sur le plan administratif, juridique et financier.