ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Archives 2015
L'ADEME recommande
Journée technique : Chaudières à condensation - 4 février 2015 à Nantes

 

Haute performance énergétique : Intérêts et exigences d’une technologie émergente

  • Publics : maîtres d’ouvrages, organismes d’études et conseil, opérateurs,...
  • Tarifs : 65 € adhérents, 98 € non-adhérents
  • Organisateurs : CIBE, Atlanbois, Atee

 

Toute combustion aboutit à la production de vapeur d'eau qui est évacuée avec les fumées. Dans les chaufferies à combustibles fossiles (au gaz naturel notamment), les installations de condensation de cette vapeur d’eau se sont beaucoup développées dans les pays du Nord de l’Europe (Danemark, Suède…) ou germanophone (Suisse, Autriche…).

Si à l'étranger, la condensation des fumées s'applique de plus en plus aux chaufferies bois, ce n'est pas le cas encore en France. Pourtant, le bois contient une part importante d'eau, qui, une fois condensée, pourrait améliorer sensiblement l'efficacité énergétique des chaufferies bois. Au-delà de cet atout, la condensation peut avoir deux autres avantages : l'absorption de certains polluants solides ou gazeux et la réduction du panache de vapeur (qui peut s'avérer essentiel pour favoriser l'acceptation sociétale des chaufferies bois en zone urbaine dense).

Ces technologies sont-elles transposables au contexte français ? Quelles sont les exigences liées à leur mise en oeuvre ? Quelles sont les performances énergétiques et environnementales que l’on peut en attendre ? Comment aborder la question et quels sont les points sur lesquels il convient de se concentrer ?

Cette journée, au cours de laquelle interviendront des praticiens concepteurs, constructeurs et exploitants, a pour objectif de donner aux maîtres d’ouvrages, organismes d’études et conseil, opérateurs, des éléments de réponse à ces questions. Aux structures institutionnelles et de soutien au bois énergie, elle permettra de mettre en perspective les avantages que peut en retirer la filière dans ses objectifs de développement.

Télécharger la présentation (PDF - 934.3Ko).

Télécharger le programme détaillé (PDF - 666.3Ko).

Pour plus d’informations, contactez le CIBE au 09 53 58 82 65 – contact@cibe.fr