ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Archives 2012
L'ADEME recommande
Mission d'études en Rhône Alpes : "Construction bois et filière locale"

 

  • Publics : architectes, entreprises, maitres d’ouvrage, bureaux d’études.
  • Tarifs : A partir de 690€
  • Organisateurs : Atlanbois

 

En France, le bois comme matériau de construction, apporte une vraie solution pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte économique difficile, consommer « français » revient aujourd’hui dans les préoccupations politiques actuelles.

Ainsi, construire avec le bois, c’est bien, mais construire avec la filière forêt-bois, c’est mieux ! Cependant, force est de constater que cette filière doit encore trouver plus de cohérence dans son développement afin que le bois devienne réellement incontournable et rentre enfin dans une dynamique de développement réellement durable. La balance commerciale de la filière bois en France reste largement déficitaire et ce, malgré une ressource forestière abondante. La France importe plus de bois et de produits dérivés qu'elle n'en exporte. Ce paradoxe doit nous amener à repenser l’utilisation du bois et à comprendre dans quelles mesures nous pouvons agir sur une prescription plus responsable et une approche plus locale.

En 2012, Atlanbois a souhaité démontrer par l’exemple et l’expérience qu’en France aussi, il existe une culture du bois, une « identité » bois qu’il faut continuer à construire, et qui n’est pas uniquement réservée aux pays germaniques ou scandinaves souvent montrés comme références.

Rhône-Alpes est la première région de la filière bois française par son activité et ses emplois. Des vastes paysages forestiers aux maisons individuelles ou aux ouvrages publics, le bois est présent partout en Rhône-Alpes. Ainsi, le nombre de maisons bois atteint en effet jusqu’à 20 % des constructions de maisons individuelles dans les départements alpins, soit trois fois plus que la moyenne nationale. C’est également la deuxième région forestière française avec une couverture de 35 % de son territoire.

Avec cet échange de proximité, Atlanbois vous propose de comprendre à travers l’engagement d’une Région, de collectivités, de concepteurs, d’industriels et d’entreprises qu’il est possible de cultiver un véritable esprit « filière » avec le bois.

Retrouvez le programe détaillé de ce séjour. (PDF - 3.7Mo)

Pour en savoir + : lmenard@atlanbois.com

Atlanbois

I La promotion du bois en Pays de la Loire
BP 70515 I
Nantes cedex 4
Tél. 02 40 73 73 30 I www.atlanbois.com