ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Archives 2016
L'ADEME participe
Transition énergétique : comment favoriser l'émergence de projets collectifs sur nos territoires ?

 Ou comment faire évoluer ensemble nos modes de vie

  • Publics : Collectifs d’entreprises, d’habitants, d’agriculteurs, collectivités
  • Tarifs : Gratuite avec participation volontaire de 30 €
  • Organisateurs : Ecole Supérieure du Bois

 

Compte tenu des enjeux climatiques qui pèsent sur nos activités, nos territoires locaux, nos modes de vie, nous devons explorer, inventer et expérimenter ensemble de nouveaux modèles pour réduire nos consommations d’énergie (et plus généralement de ressources), produire cette énergie à partir de sources renouvelables et favoriser par la même la (re)localisation des activités, des emplois.

Très présents dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark, émergeants en France, les projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’habitants, d’agriculteurs, en articulation avec les politiques publiques, peuvent contribuer à engager les transitions sur nos territoires. Comment se caractérisent ces projets ? Qui en est à l'origine ? Comment sont-ils portés, organisés et pilotés ? Quels impacts ont-ils sur les territoires et les modes de vie ?

Venez partager les expériences, les savoir-faire, les méthodologies et l'importance des dynamiques et capacités collectives pour mieux en favoriser la diffusion.

Télécharger le programme (PDF - 1.1Mo)