Toute l'actu - Archives

08 juillet 2020

Le Défi Mobilité en Pays de la Loire revient du 21 au 25 septembre 2020 !

Organisé par Alisée en partenariat avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n'avez plus qu'à choisir !

Durant cette semaine de défi, les salariés d'entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile.

Inscription de votre entreprise ou de votre école au Défi Mobilité

07 juillet 2020

Collectivités : appel à initiatives pour développer les modes actifs sur vos territoires

La situation sanitaire actuelle bouleverse nos modes de vie : modes de consommation, organisation de travail, modes de déplacement… Depuis quelques semaines, de nombreuses initiatives ont vu le jour : aménagements transitoires, développement de services, réduction des vitesses, élargissements des terrasses… Le Cerema Ouest et l’ADEME Pays de la Loire vous proposent de rejoindre la dynamique en s’associant pour accompagner les collectivités dans des projets visant le développement de l’usage des mobilités actives en période de sortie de crise sanitaire :

  • une aide à la décision pour valider un projet : réunion d’échanges techniques pour identifier les points d’attention ou d’amélioration d’un projet ;
  • une aide à la mise en œuvre : formation collective d’une journée sur la conception des aménagements cyclables afin de concrétiser un projet ;
  • une aide à l’évaluation : formation collective d’une journée à l’évaluation des aménagements provisoires pour se donner les moyens d’adapter et de pérenniser l’aménagement.

Seules les collectivités locales et territoriales des Pays de la Loire (hors communes de plus de 50 000 habitants) sont éligibles.

Dates de dépôt des dossiers candidature :

  • avant le 31 juillet 2020, pour les projets souhaitant être mis en œuvre avant le 4e trimestre 2020 ;
  • avant le 30 septembre 2020 pour les projets souhaitant être mis en œuvre au premier trimestre 2021 au plus tard.
08 avril 2020

Vous avez un projet ? L’ADEME vous accompagne

Renseignez-vous sur les dispositifs d’aide de l’ADEME et déposez votre demande d’aide en ligne sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME.

Cette première version de la plateforme va s’enrichir au fil des mois à venir, n’hésitez nous pas à nous transmettre vos remarques, en cliquant sur « Contacter l’ADEME » ou en appelant votre contact à la direction régionale.

Découvrir la plateforme

05 février 2020

Angers et Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole labellisées Citergie

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, l’ADEME a annoncé le 31 janvier 2020, les 59 nouvelles collectivités ayant obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie.

Deux nouvelles collectivités ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse, Angers (49) et la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (49).

En savoir plus sur Cit'ergie :
► Télécharger le dossier de presse Cit’ergie
► Retrouvez les témoignages des lauréats en vidéo
► Vous pouvez également lire les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates