Recourir aux énergies renouvelables

Un pont au dessus d'un fleuve

Le conseil en Énergie Partagé (CEP)

Le dispositif Conseil en Énergie Partagé (CEP) a été mis en place par l’ADEME pour aider les petites communes (moins de 10 000 habitants) d’un même territoire à maîtriser leurs consommations et leurs dépenses énergétiques, en mutualisant l’intervention d’un expert indépendant. Pour plus d’informations sur le Conseil en Énergie Partagé, consultez le site de l’ADEME.

En matière d’éclairage public, l’ADEME encourage les collectivités à renouveler leurs installations, dont la surconsommation énergétique est souvent liée à la vétusté. Pour plus d’informations sur le gisement d’économies d’énergie que représente l’éclairage public, consultez le site de l’ADEME.

Découvrez sur le site de l’ADEME :

Les énergies renouvelables citoyennes

Les collectivités peuvent prendre part à des projets participatifs et citoyens en matière d’énergie renouvelable. L’ADEME a cosigné avec le mouvement Énergie partagée un guide pratique riche en conseils et en témoignages sur la conduite de ces initiatives locales et les modalités d’action des collectivités. Énergie partagée accompagne et finance des projets citoyens locaux portant sur la production d’énergies 100 % renouvelables. La carte de France des projets participatifs réalisés : energie-partagee.org/energie-citoyenne/tous-les-projets

Les actions régionales

Les énergies citoyennes en Pays de la Loire

L’ADEME soutient Énergies citoyennes en Pays de la Loire, qui fait partie du mouvement Énergie partagée. Ce réseau fédère au niveau régional les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes sur le territoire.

L'électricité renouvelable dans la métropole de Nantes

L’ADEME Pays de la Loire est partenaire de l’action lancée en 2015 par Nantes Métropole, qui vise à développer les énergies renouvelables grâce à un groupement d’achat public d’électricité. 13 communes de l’intercommunalité ainsi que le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Nantes se sont engagés à commander une part de leur consommation en électricité 100 % renouvelable et à participer aux projets de production de cette énergie.

► Découvrez la démarche de Nantes Métropole en détail