Développer la mobilité durable sur son territoire

Chiffres-clés

32 % taux de consommation d’énergie du secteur transports/mobilité en Pays de la Loire (98 % de cette énergie consommée est lié aux modes routiers).

48 % des trajets quotidiens vers le travail de moins de 2 km se font en voiture en Pays de la Loire.

La région représente la 1ère région motorisée de France.  

Se doter d’une stratégie pour planifier les déplacements

Engager une démarche de planification grâce au schéma modes actifs

Les politiques de mobilités actives s’articulent autour de trois axes :

  • l’aménagement d’un écosystème favorable à la pratique (infrastructures cyclables, abaissement des vitesses des véhicules motorisés, nouvelle répartition de la voirie…),
  • le développement de services
  • la promotion d’une « culture vélo » auprès du public (sensibilisation, promotion, communication, accompagnement au changement de pratique de déplacements…).

Les collectivités peuvent engager une démarche de planification appelée schéma directeur modes actifs, schéma vélo, plan vélo… Sur la base d’un état des lieux des pratiques et des équipements, cet exercice permet d'organiser la gouvernance sur leur territoire et de se doter d’une stratégie pluriannuelle.

Schéma de la démarche de planification pour les collectivités, voir descriptif détaillé ci-dessous.

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Télécharger le descriptif détaillé du schéma (PDF - 87.59 Ko)

La planification des modes actifs à l’échelle intercommunale peut être soutenue financièrement par l’ADEME sur fonds régional ou par le biais d’appels à projets nationaux. On recense une trentaine de schéma modes actifs (ou plan vélo) adoptés ou en cours de réalisation parmi les 69 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Pays de la Loire.
Deux tiers de la population ligérienne devrait être couverte par un schéma opérationnel en 2021.

Bon à savoir : l’accès aux différentes sources de financements du plan vélo national qui ambitionne d’atteindre 9 % de pratique cyclable en 2024 est généralement conditionné à une stratégie territoriale adoptée.

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► Consulter le « Cahier ressources modes actifs » pour mettre en œuvre une politique ambitieuse dans les territoires

Lancer un plan de mobilité simplifié ou plan global de déplacements

C'est la loi LOM qui a introduit la notion de plan de mobilité territorial. Il s'agit d'un document de planification détaillant la stratégie de la collectivité en matière de mobilité. Cette stratégie doit contribuer aux objectifs de lutte contre le changement climatique, contre la pollution de l’air, contre la pollution sonore et contre l’étalement urbain.

Si le plan de mobilité simplifié est volontaire pour les autorités organisatrices de la mobilité ; le plan de mobilité (ex Plan de Déplacements Urbains) est obligatoire pour les collectivités de plus de 100 000 habitants (selon les caractéristiques d’unité urbaine de l’INSEE).

► Consulter le document « plan global de déplacements de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (44) », sur le site de l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN).

Mettre en œuvre un programme mobilité durable avec l’ADEME Pays de la Loire

Les intercommunalités disposant d’une stratégie territoriale de mobilité ambitieuse et opérationnelle (délibération des élus incluant un budget d’intervention pluriannuel) peuvent engager avec l’ADEME un programme mobilité durable sur 3 ans.

Au travers de ces démarches intégrées, la Direction régionale encourage le développement des alternatives à la voiture individuelle et leurs usages dans les territoires. L’accent sera mis en priorité sur les déplacements du quotidien en utilisant les leviers suivants :

  • l’expérimentation et l’essor des services de mobilités actives et partagées ;
  • la mise en œuvre d’actions relatives à la réduction de la demande de déplacements (sobriété) ;
  • le déploiement de plans de mobilité employeur et du forfait mobilité durable ;
  • la mise en place de projets innovants ;
  • la généralisation des démarches d’écomobilité scolaire…

En 2020, 10 territoires sont engagés dans un programme mobilité durable avec l’ADEME soit 850 000 habitants.

Expérimenter des actions sur le terrain

Découvrez et référencez vos initiatives de mobilité sur le site de l’Observatoire régional des transports (ORT) Pays de la Loire

Voir en plein écran

Le Défi mobilité

L'association Alisée avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, organisent chaque année le Défi mobilité. Objectif : redécouvrir la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun ou encore le covoiturage, pour les trajets domicile-travail et domicile-école.

Durant une semaine de défi, les salariés d'entreprises et les scolaires de la région se mobilisent ensemble pour se déplacer en mode écomobile.

► En savoir plus sur le site du Défi mobilité en Pays de la Loire

Développer les mobilités innovantes avec la cellule d'appui France Mobilité

La cellule régionale France Mobilité est composée du Cerema, de la DREAL, de la Banque des Territoires, de la Région Pays de la Loire et de l’ADEME. Elle a pour mission d’aider au développement des mobilités innovantes dans les territoires de faible densité afin de réduire la dépendance à la voiture dans la mobilité quotidienne à travers 3 missions complémentaires : 

  • contribuer à l’animation de l’écosystème des mobilités innovantes ;
  • apporter un appui pour favoriser la mise en œuvre de projets dans les territoires ;
  • capitaliser et valoriser les initiatives régionales.

Contact : paysdelaloire@francemobilites.fr

► Retrouver les ressources régionales sur le site France mobilités

Appel à manifestation de solutions innovantes de mobilité en milieu rural 2020-2021 

À travers cet appel à manifestation d’intérêt, la Région Pays de la Loire et l’ADEME souhaitent faire émerger des projets exemplaires de mobilité en milieu rural :

  • favorisant une nouvelle façon de se déplacer en réduisant l’impact sur l’environnement (réduction des nuisances liées au transport routier, limitation de la consommation finale d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre)
  • intégrant l’innovation sociale et économique (valorisation d’initiatives créatrices de valeur et de lien social).

Informations, règlement et contacts sur le site de la région (fin des candidatures au 30/06/2021)

Opération Coup de pouce

Aménagements transitoires et initiatives pour les piétons et les cyclistes en période de crise sanitaire/Cerema Ouest - ADEME Pays de la Loire

Appel à initiatives ADEME/Cerema